Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'âme à l'oeil
5 octobre 2018

Sardaigne

La Sardaigne est la deuxième plus grande île de la méditerranée après  la Sicile.Cette île possède de beaux trésors naturels : des plages parmi les plus belles d'Europe, et des centaines de grottes ! Evitons de  la comparer à sa Voisine, la Sublime  Corse. Elle est différente, elle a ses particularités : une plaine centrale immense, un passé historique riche avec ses ruines nuragiques ou encore une culture culinaire gourmande. 

 

C'est, une fois encore, en fourgon aménagé que nous avons découvert cette magnifique île....un road-trip sublime pour les yeux et les papilles! 

 

IMG_20180730_180224

 

4Porto Conte (22)

 

Capture d’écran (13)

 

 

23 Vallée de lalune

La Sardaigne, c’est un condensé d’histoire, d’archéologie, de montagnes, de forêts, de petites criques et bien évidemment d’eau cristalline.  D’Olbia à Alghero, en passant par Bosa, le village préhistorique de Tiscali, et Cagliari, la Sardaigne offre ses plus beaux visages à qui veut bien les découvrir. 

 

9 plage de Coronguilli à Matzaccara (56)

 

18 Palau (32)

 

6 Bosa (40)

8 Dune de piscinas (6)

10 Cagliari (3)

 

 

Le Nord Ouest

La Sardaigne regorge de sublimes grottes. Voici l'une d'entre elles : la grotte de Neptune. Découverte au 16e s. par des pêcheurs, la grotte est ouverte aux visites depuis 1954, sur un parcours de 600 m. Quelle que soit la saison, la température oscille entre 18 et 20 °C. L'eau qui pénètre dans la cavité forme le Lago Lamarmora, l'un des plus grands lacs salés d'Europe avec ses 100 m de longueur. La lumière s'infiltre en un seul point de la grotte ; une flore cavernicole en verdit les parois. Au terme de 153 marches, on accède aux différentes salles de la grotte, baptisées selon les formes étranges de leurs concrétions (sapin de Noël, coupole de basilique, orgue).

 

IMG_20180726_112651

IMG_20180726_103118

 

5Grotte de Neptune (7)

 

5Grotte de Nepune (34)

 

Alghero, ville fortifiée,  reste relativement authentique malgré son fort attrait touristique. Il est très agréable de se promener sur les remparts, avec une vue imprenable sur la baie, ainsi que de se  perdre dans les petites ruelles moins fréquentées, pour goûter à la véritable identité de cette ville presque plus catalane que sarde…

3Alghero (45)

3Alghero (65)

 

 

 

3Alghero (80)

3Alghero (55)

3Alghero (99)

 

 

Bosa est une jolie ville pittoresque, avec ses tanneries d’un côté et ses maisons d’époque de l’autre…

 

6 Bosa (56)

6 Bosa (67)

 

 

 Le Sud 

Cagliari est la capitale de la Sardaigne.Résolument tournée vers le grand sud, la ville s’étend sur des petites collines dont la plus remarquable est le Castello (la citadelle), cœur historique haut-perché. De longues rues montent vers la cathédrale. Il y fait, en été, chaud. Très chaud! Mais cela fait du bien de se perdre dans ses rues animées le soir tombé. 

10 Cagliari (47)

10 Cagliari (74)

 

10 Cagliari (9)

10 Cagliari (53)

10 Cagliari (61)

La civilisation nuragique

La civilisation nuragique est une exclusivité de la Sardaigne: elle se développa  dans la période entre 1800 av. JC. et le III siècle av. JC. Elle doit son nom au tour "nuraghes" Les nuraghes étaient des sortes de tour de garde militaire, ou forteresses, éparpillées aux quatre coins de l’île. Celle de Su Nuraxi date plus ou moins de 1500 ans av. J-C. Outre sa fonction stratégique, on y stockait aussi la nourriture, et on y gardait précieusement une source d’eau. Un village se dressait tout autour de la nuraghe. Ici, les tours du site possédaient même plusieurs étages, auxquels on accédait par des escaliers internes. Le toit de ses tours, souvent en bois, n’a pas survécu au temps.  La civilisation ancienne qui a construit ces nuraghes est assez peu connue, même si l’on sait qu’elle devait être assez avancée, car on y trouve déjà des éléments de décorations et des lieux de rassemblements où devaient se tenir des assemblées. Si vous voulez voir des nuraghes, venir en Sardaigne est obligatoire: on ne trouve ce type de constructions nulle part ailleurs dans le monde !

12 Su Nuraxi (2)

 

12 Su Nuraxi (40)

 

 

12 Su Nuraxi (20)

 

12 Su Nuraxi (56)

12 Su Nuraxi (62)

 

 

Orgosolo : un petit village perdu de Sardaigne où règne une ambiance particulière qui rappelle celle de certains villages reculés de Corse....

C'est dès le début des années 70 qu’apparaissent ici les premiers dessins sur les murs, d’abord réalisés par un collectif anarchique de Milan, puis un peu plus tard par des collégiens sur l’impulsion de leur professeur de dessin venu de Sienne. Les habitants se sont mis à y participer, et ils se retrouvent d’ailleurs pour discuter des thématiques abordées dans ces fresques.

Il y plus de 400 fresques dans le village. On s’aperçoit très rapidement qu’elles sont pour la plupart consacrées aux conflits sociaux, guerres, révoltes, injustices, grèves, à la lutte contre le nucléaire, la discrimination …. Il s'agit bien ici d'un street-art engagé avec son pendant "cru". 

 

 

15 Orgosolo (2)

 

 

15 Orgosolo (6)

15 Orgosolo (17)

15 Orgosolo (21)

15 Orgosolo (23)

 

Le nord est de l'île 

Le Nord Est de l'île est sans doute la plus touristique mais il ne faut pas l'éviter pour autant car elle cache des pépites!

 

Le Golfe d'Orosei a pris le nom de la petite ville d'Orosei, à son extrémité nord, un ancien port pisan, décimé par les pirates et les maladies qui renait de ses cendres grâce aux touristes.

 

18 Palau (33)

 

9 plage de Coronguilli à Matzaccara (16)

9 plage de Coronguilli à Matzaccara (42)

IMG_20180730_202403

 

16 Plage Su Barone à Orosei (17)-1

 

9 plage de Coronguilli à Matzaccara (54)

 

 

La valléede la lune : très joli nom pour un lieu qui l'est tout autant!

La Vallée de la Lune se trouve à l'extrème nord de la Sardaigne,très connue dans les années 60,car très fréquentée par les hippies,c'est un endroit unique pour son genre.La particulière conformation géologique lui donne vraiment un aspect lunaire;la vallée est formée de sept vallées dont la plus haute mesure 128 m sur le niveau de la mer.

21 Plage de santa Reparata à Santa Teresa deGallura (110)

 

 

21 Plage de santa Reparata à Santa Teresa deGallura (132)

 

 

 

 

 

23 Vallée de la Lune (21)

23 Vallée de la Lune (93)

23 Vallée de la Lune (138)

23 Vallée de la Lune (152)

L'archipel de la Maddalena

Voisine de la Corse, on y retrouve l'eau cristaline et les roches aux formes si partculières. A l’extrémité nord-est de l’île de Sardaigne, près des bouches de Bonifacio (Corse), les îles de La Maddalena constituent de magnifiques témoins rocheux sculptés et érodés par les vents, les derniers lambeaux de granit rose et de porphyre de ce qui unissait la Sardaigne et la Corse il y a des millions d’années. L’archipel est composé d’une soixantaine d’îlots rocheux de toutes les tailles et de 7 grandes îles.

20 Balades dans l'archipel de Magdalena (17)

20 Balades dans l'archipel de Magdalena (122)

23 Vallée de la Lune (12)

 

 

20 Balades dans l'archipel de Magdalena (30)

 

 La Sardaigne, c'est aussi et surtout des couchers de soleil à tomber par terre, des lieux  qui respirent la quiétude. On peut y trouver son bonheur sans souci!

24 Castelsardo (27)

14 Entre Su Nuraxi et Orgosolo (29)

14 Entre Su Nuraxi et Orgosolo (8)

7 Plage San Antonio di Santadi (19)

11 Sur la route de Su Nuraxi (10)

14 Entre Su Nuraxi et Orgosolo (30)

 

13 thermes de Fordongianus (57)

 

 

13 Thermes de Fordongianus (53)

Publicité
Commentaires
l'âme à l'oeil
Publicité
Archives
Publicité