Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'âme à l'oeil
16 juillet 2018

Le cimetière à bateaux de Camaret (Presqu'île de Crozon - Finistère)

 A l'origine, le Sillon, à Camaret, est une véritable jetée naturelle de galets qui protège le port des vents d'Ouest Nord-Ouest, faisant de Camaret un port-abri idéal et une escale très prisée.

Dès la fin du 19ème siècle, un premier chantier de construction navale s'installe sur le Sillon et grâce à l'essor de la pêche, un très grand nombre de chantiers viennent à leur tour animer la langue de galets. Restent quelques cabanes en bois, symboles de cette période. 

Les charpentiers de marine camarétois ont fait la réputation de Camaret-sur-Mer, tant par leur savoir-faire que par leur capacité à innover. 

 

dPresqu'île de Crozon (205)

dPresqu'île de Crozon (216)

 

 

 

 Cependant la sardine en crise, les dundees langoustiers remplacent les chaloupes sardinières dans le port et sur les chantiers, au début du 20ème siècle. Mais dès les années 1950, c'est au tour de la pêche à la langouste de souffrir. Des bateaux désaffectés, hors d'usage ou simplement privés d'acheteur, se déposent peu à peu sur les concessions des chantiers.

 

 

dPresqu'île de Crozon (207)

 

dPresqu'île de Crozon (208)

 

dPresqu'île de Crozon (209)

 

 

Ce patrimoine maritime est un spectacle rare que l’on doit respecter, pour ces hommes qui ont travaillé dur. C'est une tradition ininterrompue par laquelle des marins ont toujours voulu voir échouer, pour l’éternité, sur une grève, leurs vieux compagnons. Le marin fixe dans le sable une stèle , il fait de son navire un Mémorial. 

Il reste aujourd'hui sur le Sillon, 8 témoins de cette grande époque de la pêche camarétoise et du savoir-faire reconnu des charpentiers de marine .

 

dPresqu'île de Crozon (211)

dPresqu'île de Crozon (212)

dPresqu'île de Crozon (213)

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
l'âme à l'oeil
Publicité
Archives
Publicité