Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'âme à l'oeil
20 mai 2018

Azores

 AZORES

Les Açores sont un ensemble de 9 îles situées dans l'Atlantique, à environ 1 500 km des côtes portugaises. Eloignées les unes des autres (600 km entre les deux îles les plus éloignées), elles ont toutes leurs caractéristiques propres et elles ont d'ailleurs pour chacune d'entre elles un surnom. L'île de Sao Miguel est surnommée "l'île verte".... vous allez très vite comprendre pourquoi!

carte Açores

 

 

Sao-Miguel est un véritable "jardin" à ciel ouvert : des plantes endémiques ou implantées plus tard (beaucoup proviennent d'Amériques ou de Nouvelle Zélande) donnent cette couleur verte à l'île. Les îliens accordent beaucoup d'importance à bien entretenir les espaces naturels. Un régal pour nous!

Ponta Delgada

 

 

 

 

 

 

 

Ribeira dos Caldeiroes

 

 

 

 

Ribeira dos Caldeiroes

soirée barbecue mirador do por do Sol

 

Ribeira dos Caldeiroes (136)

 

Ribeira grande

soirée barbecue mirador do por do Sol

 

 Notre séjour s'est déroulé sur 8 jours, d'ouest en est. Il faut en effet bien une bonne semaine pour découvrir cette île. Si Punta Delgada s'avère être la ville la plus dynamique de l'île, il ne faut pas hésiter à faire des étapes ailleurs afin de perdre le moins de temps possible sur les routes. Il y a tant d'autres choses à faire aux Açores!

 

 Première et dernière étape : Ponta Delgada

Capitale de l'île suite à un tremblement de terre en 1522 qui détruisit l'ancienne capitale 

La marina de Ponta Delgado

 

Villa Franca do Campo, elle abrite aujourd'hui de nombreux organes politiques des Açores. Elle est une agréable halte dynamique et le point de départ du voyage. 

Nous avons réalisé une balade en bateau à la découverte des dauphins et des baleines! Nous avons eu la chance d'observer une magnifque baleine ...c'est un moment inoubliable que l'on a partagé avec l'équipage..la photo n'est malheureusement pas de moi, mais elle représente assez fidèlement ce que nous avons vu. 

 

Fête religieuse Ponta Delgada

 

les portes de Ponta Delgado

 

 

Ponta Delgada

la sortie bateau (4)

la sortie bateau (20)

 

Baleine

 

Sortie bateau (18)

 

 

 

 Les fêtes du Saint-Esprit sont des manifestations encore très populaires de nos jours : chaque bourgade  des Açores organise au cours du Printemps une célébration en l'honneur du Christ. Celle de Ponta Delgada est impressionnante : on peut y ressentir une vraie ferveur religieuse. Ainsi on attend des heures pour voir l'image du Christ dans l'église. Nous avons vu en pleine nuit des familles entières marcher sur les bords de la route pour se rendre à Ponta Delgada (plusieurs heures de marche).. Mais c'est aussi une très grande fête forraine avec feu d'artifice et food-truck à foison ! 

 

soirée Ponta Delgada

 

 

 

 

 

  

 

Ponta Delgada (1)

 

 

 

 Aux alentours de Ponta Delgada

On peut déguster à Sao-Miguel du thé local! En effet à Porto Formoso et Gorreana on peut se perdre dans les plantations! Encore une fois, l'île a profité de sa situation géographique et d'un climat propice : originaire de Chine, le thé est importé par les portugais en Europe au XVIème siècle et débarque à São Miguel dans les années 1820, la pluie et un sol argileux feront le reste. 

 

Gorreana et Porto Formoso sont les seules plantations de thé en Europe

 

Porto Formoso (16)

 

IMG_20180505_124731

 

 

 

 

 

 

 Cap vers l'Ouest de l'île

Sur la côte ouest de l'île, voici  Ponta da Ferraria tout près de Sete cidades. Ici, pas de sable mais des roches volcaniques noires; il s'agit de piscines naturelles  alimentées par deux sources d’eau chaude d’origine volcanique.Mélande de courants marins frais et d'eau chaude étonnant...

 

Les piscines naturelles au Nord ouest de l'île, où se mélangent l'eau froide de l'océan et l'eau chaude libérée par des sources géothermiques

Ponta da Ferraria (67)

 

 

Ponta da Ferraria (71)

Mosteiros

 

Mosteiros (4)

 

Toujours à l'ouest, voici Sete Sidades. Dans le cratère du volcan (5 km de diamètre et 300 à 500 m de profondeur), se sont formés deux lacs aux couleurs magnifiques. La légende raconte que ce sont les larmes versées sur leur amour impossible par une princesse et un berger qui ont donné ces couleurs caractéristiques (chabada bada bada!)

 

 

 

 

seite Cidades : dans le cratère d'un ancien vlcan, deux lacs à la couleur vert émeraude

 

seite Cidades (79)

 

Depuis le "visto do Rei"( la vue du Roi), la vue sur le Sete Cidades est magnifique. Derrière nous, un bâtiment plutôt laid nous intrigue! Il s'agit du monte palace : un  hôtel luxueux de plus de 80 chambres, deux restaurants et une discothèque. Il n'est resté ouvert qu'à peine un an! Le brouillard persistant à cet endroit et la nature même du tourisme sur l'archipel (basé avant tout sur l'amour de la flore, de l'Ecologie au sens large du terme) ont ruiné les espoirs des investisseurs hoteliers! Voici quelques photos de notre notre virée "urbex" 

 

 

Monte Palace - visto do Rei

Monte Palace - visto do Rei

 

 

 

Monte Palace Seite Cidades (5)

 

 

 

 Centre de l'île

 Furnas est une petite localité sur la cote sud de l'île. Elle est traversée par deux rivières, l'une froide, l'autre 

chaude et ferrugineuse. Cette dernière permet l'utlisation d'une trantaine de  sources à vocation médicinale. Près du village se trouve le lac Furnas où jaillissent d'impressionnats fumerolles! C'est également à Furnas qu'il est possible de visiter le magnifique parc de Terra Nostra. Ce parc est né au XVIIIème / XIX ème siècles en parallèle de l'engouement pour les stations thermales en Europe. Les propriétaires successifs sont des passionnés de Botanique et le résultat aujourd'hui est assez exceptionnel : on se croirait dans le jardin d'Eden!

 

 Parque Terra Nostra

 

Parque Terra Nostra

 

 

 

 

 

 

 

Parque Terra Nostra

 

 

Parque Terra Nostra (6)

Parque Terra Nostra (43)

Parque Terra Nostra (58)

Parque Terra Nostra (166)

 

 

 Les fumerolles de Furnas

Fumerolles (35)

 

 

 

 

Fumerolles de Furnas : des clapotis d'eau bouillante et de vapeurs. Ces fumées au pied de falaises donnent à ce lieu une ambiance particulière, comme si l'enfer était juste sous nos pieds!

 

Fumerolles (60)

 

 Est de l'île 

Le long de la côte est, on peut admirer l'Atlantique depuis de nombreux belvédères, entretenus de façon remarquable!

 

IMG_20180506_173230

 

IMG_20180506_173517

 

Mirador Nordeste (5)

 

Un dernier coin de paradis sur cette île de Sao Miguel : le sud-est et plus particulièrement Faial da Terra. On peut y faire une très jolie balade de quelques heures où l'on voit vieux villages, plantes endémiques et poules semies-sauvages (oui oui j'ai failli me faire mordre par l'une d'entre elles!;)

La balade en question mène à Salto Prego où l'on peut admirer une jolie chute d'eau entourée de pittosporums. 


Caldeira Velha

 

De Faial à Salto do Prego (71)De Faial à Salto do Prego (27)


De Faial à Salto do Prego (39)

De Faial à Salto do Prego (51)

 

 

 

 

 

  

 

De Faial à Salto do Prego (97)

 

 

 

 

De Faial à Salto do Prego (46)

 

De Faial à Salto do Prego (162)

De Faial à Salto do Prego (168)

De Faial à Salto do Prego (189)

 

 

 Spécialités culinaires 

Aux Açores, comme partout au Portugal d'ailleurs, il y a de la qualité et du choix! Parmi les plats typiques, le cozido das Furnas est des plus curieux : selon la tradition, on creuse des trous dans la terre au coeur des fumerolles d'un mètre de profondeur environ, puis on enterre les casseroles dans des sacs en plastique, ou mieux des sacs hermétiquement fermés, avec tous les ingrédients nécessaires - saucisses, poissons, choux, maïs, patates douces, navets, etc. 

 

 

 

Le cozido est une sorte de pot-au-feu cuit dans les fumerolles

 

Autres plats typiques à chercher du côté de la mer : les lapas (berniques) ou cracas  (balanes). Les balanes sont des petits crustacés qui se nichent dans des coquillages, creusant de petites cheminées dans des pierres, que l'on ne trouve qu'à marée basse, à quelque vingt ou trente mètres des côtes. 
C'est un met très fin, mais également très cher!

Berniques grillées (les lapas) : c'est plutôt bon ! Pas trop caoutchouteux et sans beurre aillé, ouf!


Voici les cracras, sortes de balanes, nichées sous des rochers.

 

 

Publicité
Commentaires
l'âme à l'oeil
Publicité
Archives
Publicité