Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'âme à l'oeil
27 février 2020

Gran Canaria

Situées dans l'Océan Atlantique, à l'Ouest du Maroc, les îles Canaries forment un archipel de 7 îles dont la Grande Canarie ; Gran Canaria en espagnol. Après Tenerife, elle est la seconde île la plus peuplée de l'archipel des Canaries.

Surnommée « l’île-continent », elle offre une grande variété de paysages. C'est une île attrayante qui offre un littoral sauvage avec, au Sud, d'étonnantes dunes de sable. Les paysages de l'intérieur de l'île sont d'une beauté exceptionnelle formés de montagnes et canyons ! L'île possède également une grande richesse culturelle ; c'est ainsi que l'on y trouve de superbes villages pittoresques dans lesquels on peut admirer de surprenantes habitations troglodytes ! Située au Nord-Est de l'île, Las Palmas est la plus grande ville de Grande Canarie.
En outre, Gran Canaria bénéficie d'un climat doux tout au long de l'année ; les températures avoisinaient les 25/28 degrés en Février (au sud de l’île car au centre, nous sommes descendus à 8 degrés!)

Il faut prendre le temps de découvrir cette île sur une dizaine de jours, en choisissant, à mon avis 2/3 points de chute pour éviter de trop longs parcours. Voici notre parcours sur une semaine (nous avons donc dû faire des choix)

Parcours

 

Maspalomas est une station balnéaire du Sud de Grande Canarie. Ce n’est d’ailleurs pas la partie la plus belle de l’île ! Entre la ville et la mer se trouve un spectaculaire paysage de dunes : les Dunes de Maspalomas. Amené ici par les vents d'Afrique, cet étonnant désert de dunes miniatures est de toute beauté ; c'est un cadre étonnant où le sable blond tranche avec celui gris, des plages environnantes (Playa del Ingles) ! Mais prudence, car traverser ce parc naturel peut être exténuant, les dunes pouvant atteindre 10 m de hauteur !

1Les dunes de Maspalomas (78)

1Les dunes de Maspalomas (84)

1Les dunes de Maspalomas (88)

 

Voici quelques clichés de Las Palmas. Plus grande ville de l'île Grande Canarie, Las Palmas s'étend sur plus de 10 km ; elle est également la ville la plus peuplée de l'archipel des Canaries. Je n’en garderai pas un énorme souvenir, peut-être parce qu’il ne faisait pas beau ou que les rues, désertiques, attendaient impatiemment l’arrivée du carnaval quelques jours plus tard.

 

 

Calle Triana, jolie artère commerçante de la ville... 

2Las Palmas (49)

 

La place Santa Anna

2Las Palmas (50)

2Las Palmas (52)

 

LA cathédrale de Las Palmas

2Las Palmas (53)

 

 

 

-la Maison de Christophe Colomb (Casa de Colon). 

 

2Las Palmas (56)

 

Entre Telde et Maspalomas, la ville d’Agüimes est une des communes les plus emblématiques de l’île. Incontournable si vous venez visiter Grande Canarie, la ville compte à peine plus de 30 000 habitants et est chargée d’histoire. Situé au sud-est de l’île, le quartier historique – dont la place principale – avec ses boutiques d’artisanat, ses restaurants et ses manifestations traditionnelles, sont très sympas à visiter car très colorés.

3Aguïmes (31)

 

Un peu plus loin, en empruntant la route GC100 puis GC103, voici le barranco (ou ravin) de Guayadeque. La région est truffée de maisons troglodytes, creusées dans la roche. La route GC103, qui circule au fond de la gorge, est un cul de sac. Tout au bout de la route, se trouvent quelques hébergements et restaurants. La région est d'un vert surprenant quand on vient du sud, bien sec. 


3Barranco de Guayadeque (56)

 

3Barranco de Guayadeque (63)

3Barranco de Guayadeque (65)

3Barranco de Guayadeque (60)

3Barranco de Guayadeque (61)

3Barranco de Guayadeque (62)

 

Au nord de Mogàn, los azulejos sont des formations rocheuses avec des couleurs étonnantes, allant du bleu-vert au rose en passant par orange et jaune.

4Los azulejosde Veneguera (14)

 

Voici puerto Mogàn (appelé aussi Lomo Quiebre), à l'ouest de Maspalomas. Même si le tourisme a fortement marqué cet endroit, le village de Puerto Mogán reste charmant et agréable. 

 

 

4Puerto Mogàn (47)

4Puerto Mogàn (50)

4Puerto Mogàn (59)

 

 

 

Pour terminer en beauté, voici une très belle balade à faire absolument, à l'intérieur de l'île : la route de Fataga à Cruz de Tejeda. 

 

Premier mirador de choix, peu avant Fataga : le point de vue "Degollada de La Yegua" est magnifique

 

5Fataga (19)

 

Un peu plus loin, Fataga :  il est classé parmi les plus beaux villages de Grande Canarie. Juché sur un éperon rocheux escarpé au milieu d’une palmeraie, le village a conservé son âme d’antan et attire de nombreux artistes et artisans, réhabilitant quelque peu le village.

 

5Fataga (26)

Nous continuons notre ascension en montagne et voici que se dresse fièrement le Roque Nublo. Il s’agit du symbole de Gran Canaria. Il s’agit d’une énorme pierre basaltique en forme de monolithe de plus de 70 mètres de hauteur issue de l’activité volcanique et de l’érosion.

5Tejeda (20)

L’environnement naturel de cette région se caractérise par ses immenses bois de pins canariens qui partagent le territoire avec une énorme colonie d’amandiers.

5Tejeda (18)

5Tejeda (14)

5Roque Nublo

 

A 1050 mètres d'altitude, Tejeda est un joli village situé dans le centre de l’île de Gran Canaria, au cœur de la montagne. Il y fait encore bon...

 

Le village est entouré de champs en terrasse, de cultures de fruits et de légumes. Il se trouve sur les pentes d’un cratère et possède de nombreux vestiges archéologiques, comme des tombes, des grottes, des peintures et des gravures sur pierre.

 

 

 

Nous profitons de ces 20 degrés avant la descente vertigineuse des températures à Cruz de Tejeda!

 

5Tejeda (3)

5Tejeda (6)

5Tejeda (9)

 

Cruz de Tejeda, à1500m,  est le centre de l’île ; point de convergence exacte de toutes les routes nord / sud. Immergé au milieu des pins, le point de vie est magnifique! Nous avons eu la chance de voir, au-loin, le Teide sur l’île de Tenerife.

 

Retour au point de départ en passant par le point culminant de l’île : le Pico de las Nieves.

5Fataga (22)

 

IMG_2360

IMG_2363

J’ai énormément apprécié partir en Février aux Canaries : le soleil, la luminosité et la chaleur tranchent vraiment avec la morosité de l’hiver en France ! Néanmoins, nous avons découvert un phénomène climatique qui a prolongé de quelques jours notre séjour : la calima.

La calima désigne aux îles Canaries un vent d'Est chaud et violent chargé de sable et de poussière provenant du Sahara.

img_djuarez_20200224-100754_imagenes_lv_otras_fuentes_tenerife_sur-513-kY1D-U473742686527w6G-992x558@LaVanguardia-Web

Publicité
Commentaires
l'âme à l'oeil
Publicité
Archives
Publicité