Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'âme à l'oeil
26 octobre 2018

Les Cévennes

Les Cévennes, c’est un pays de granit et de schiste situé en bordure méridionale du Massif Central et sur le versant méditerranéen, entre les sources de l’Ardèche et de l’Hérault. Nature belle et rebelle, farouche et généreuse tout à la fois dont le paysage rasé fût entièrement redessiné par la main de l’homme qui y créa bancels(bandes de terrain aménagées sur sols pentus)., faysses, terrasses aménagées pour la culture de la vigne, des mûriers et des céréales. Et ceci avec un habitat tantôt de schiste, tantôt de granit, couvert de lauzes, qui se confond dans l’environnement.

Ce fût le pays des Camisards. Les Huguenots des Cévennes portaient la chemise blanche la nuit en signe de reconnaissance d’où le nom "Camisard".

Mais l’Histoire des Cévennes a eu ses heures sanglantes lorsque la révocation de l’Edit de Nantes en 1685, provoque l’interdiction de pratiquer la religion "réformée".

Le relief accidenté, les montagnes et les vallées impénétrables mais familières, sont des abris naturels où se tiennent des assemblées secrètes... 

Les châtaignes, assurèrent la subsistance quotidienne des montagnards: tout était utilisé. Les feuilles servaient de fourrage aux moutons et aux chèvres, de litière aux porcs... Le bois était employé à la fabrication des charpentes, meubles et tonneaux.Les châtaignes étaient tantôt séchées dans les "clèdes", consommées sous forme de soupe " le bajanot ", tantôt fraîches et grillées " l’affachado ".

Le châtaignier a régressé au profit du chêne vert, du pin maritime et en altitude du chêne blanc et du hêtre..

Quelques rares mûriers sont encore accrochés aux " bancels " 

Autrefois très répandu, le mûrier, arbre importé d’Orient par les Croisés au XIII ème siècle, fit la prospérité des Cévennes. Il fût à ce titre surnommé " l’arbre d’or ".

Ses feuilles nourrissaient les chenilles voraces qui étaient entreposées dans des magnaneries. Après mutation des vers en cocons, accrochés sur des branches de bruyère, ils étaient alors dévidés de leur fil de soie. Dernière étape: le tissage...

Chaque sommet, chaque vallée a sa légende, comme celle du Loup du Gévaudan. Mais tout n’est pas que légende...

Les Cévennes est une magnifique région qui demeure  sauvage, mystérieuse mais aussi peuplée de 

gens d'une grande hospitalité et générosité. Les Cévennes nous ont permis de nous ressourcer, d'arrêter le temps pour quelques jours et vivre à notre rythme, lentement. 

 

35 le cirque de Navacelles (32)

40 Sainte Enimie (8)

35 le cirque de Navacelles (72)

37Vissec (5)

38 randonnée vers les moulins de la Foux (9)

38 randonnée vers les moulins de la Foux (78)

40 Sainte Enimie (8)

37 Vissec (18)

38 randonnée vers les moulins de la Foux (12)

38 randonnée vers les moulins de la Foux (64)

38 randonnée vers les moulins de la Foux (83)

 

35 le cirque de Navacelles (12)

35 le cirque de Navacelles (32)

35 le cirque de Navacelles (34)

35 le cirque de Navacelles (45)

35 le cirque de Navacelles (61)

Publicité
Commentaires
l'âme à l'oeil
Publicité
Archives
Publicité